Pierre Blanchut anime des ateliers de sensibilisation aux musiques d’orient. Ces ateliers à géométrie variable s’adressent à tout type de public: musiciens professionnels, amateurs, enfants, conservatoires, médiathèques, etc.

Les thématiques abordées sont: la modalité, les rythmes, les formes dans les musiques persanes, arabes, avec des incursions comparatives dans la modalité hindoue et occidentale.

Il a animé des masterclass au conservatoire à rayonnement national de Toulouse au sein de la classe de musique traditionnelle.

Il est intervenu pendant plusieurs mois au conservatoire de Colomiers au cours d’ateliers participatifs autour d’une création d’une oeuvre dans le style oriental.

Il a créé avec le GAM de Pau le spectacle « Rouge Crépuscule » sur des thèmes et des rythmes inspirés de l’orient, avec une classe de jeunes musiciens.

Il a animé de nombreuses cessions scolaires pour des enfants de tous âges.

Il a proposé dans le circuit des médiathèques départementales de la Haute Garonne une causerie concert qui propose une écoute interactive du répertoire persan.

« … j’ai constaté au travers de mes expériences de transmission des fondamentaux des musiques d’orient que le public, quel qu’il soit, est intensément curieux de connaître les clés qui permettent de faire son chemin dans le répertoire musical d’une autre culture. Il y a là matière à se forger de nouveaux points de vue. Ouvrir portes et fenêtres sur le jardin d’ailleurs est un acte culturel, certes…. qui contient son pesant d’humanisme… »

%d blogueurs aiment cette page :